Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Espagne: les inondations devraient avoir un "impact limité" sur la croissance, selon le FMI
information fournie par Boursorama avec AFP 21/11/2024 à 17:51

( AFP / MANDEL NGAN )

( AFP / MANDEL NGAN )

Les inondations tragiques qui ont ravagé le sud-est de l'Espagne le 29 octobre devraient avoir un "impact limité" sur la croissance économique du pays, où l'activité devrait rester "robuste", a estimé jeudi le Fonds monétaire international (FMI).

"Nous estimons que l'impact économique" des intempéries "a été très localisé et que les dommages causés aux infrastructures clés, notamment aux infrastructures de transport, et à l'industrie, ont été relativement limités", a estimé la directrice de l'information du FMI Julie Kozack.

"Par conséquent, notre évaluation préliminaire suggère que l'impact sur la croissance économique espagnole serait limité", a poursuivi lors d'une conférence de presse Mme Kozack, sans donner à ce stade d'évaluation chiffrée sur cet impact.

Dans ses dernières prévisions publiées le 23 octobre, le FMI a dit s'attendre à une croissance de 2,9% cette année en Espagne, soit l'une des plus élevées de l'Union européenne. L'organisme basé à Washington a prévu d'actualiser ses données en janvier.

Cette actualisation "confirmera sans doute que la croissance espagnole a été relativement robuste", a prévenu Julie Kozack.

Mercredi, le gouverneur de la banque d'Espagne José Luis Escrivá avait de son côté estimé que les inondations du 29 octobre, qui ont fait 228 morts et provoqué d'immenses dégâts, principalement dans la région de Valence, pourraient amputer la croissance espagnole de 0,2 point de PIB au quatrième trimestre.

Cette estimation est fondée sur ce qui s'était passé aux États-Unis lors du passage de l'ouragan Katrina, qui avait dévasté La Nouvelle-Orléans en 2005, mais aussi sur le fait que les zones touchées par les intempéries pèsent pour "environ 2% de l'économie" espagnole, a indiqué M. Escrivá.

Le gouvernement s'attend à une croissance annuelle de 2,7% cette année. Cette prévision, qui n'a pas été révisée depuis les inondations, est inférieure à celles de la plupart des organismes économiques, dont l'OCDE, qui s'attend à 2,9%, et la Commission européenne, qui parie sur 3%.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Aux Pays-Bas, les roux "en famille" lors d'un festival
    information fournie par AFP Video 01.09.2025 16:25 

    Loin des moqueries subies enfant, des milliers de personnes rousses se retrouvent "en famille" ce week-end à Tilburg, dans le sud des Pays-Bas, à l'occasion du plus grand festival au monde dédié aux roux.

  • En Argentine, la "tango thérapie" pour mieux supporter la maladie de Parkinson
    information fournie par AFP Video 01.09.2025 16:24 

    Quand le son du tango commence à résonner dans la salle, des patients atteints par la maladie de Parkinson dansent aidés par des thérapeutes, dans le cadre d'un traitement innovant lancé par un hôpital public de Buenos Aires.

  • Illustration du drapeau israélien
    information fournie par Reuters 01.09.2025 16:12 

    LA HAYE (Reuters) -La principale association internationale de spécialistes du génocide a adopté une résolution affirmant que les critères juridiques permettant de déterminer qu'Israël commet un génocide à Gaza sont remplis, a déclaré lundi son président. "Les ... Lire la suite

  • Le président chinois Xi Jinping lors d'une retransmission d'un sommet à Tianjin, le 1er septembre ( AFP / Pedro PARDO )
    information fournie par AFP 01.09.2025 15:08 

    Les présidents chinois et russe Xi Jinping et Vladimir Poutine s'en sont pris durement aux Etats-Unis et à l'Occident lundi lors d'un sommet réunissant une kyrielle de dirigeants eurasiatiques et censé promouvoir une autre gouvernance mondiale dans une époque troublée. ... Lire la suite

Pages les plus populaires